Le 3 avril 2008, la destination de Zurich a recouvré l’un de ces emblèmes après quatre ans de rénovation. Le City Resort a suscité un vif intérêt dans le monde entier l’année de son inauguration. Le très renommé magazine britannique « Wallpaper » a décerné au Dolder Grand le prix de « Best new or renovated hotel ». Le site américain ForbesTraveler.com classe l’hôtel de luxe dans la liste des « World’s 50 Best New Hotels », et le spa a obtenu du Tatler Spa Award le titre de « Smartest Escape ». Au chapitre culinaire, The Restaurant arbore pas moins de 17 points Gault-Millau et une étoile Michelin.
Synthèse entre tradition et modernité
Le célèbre cabinet d'architectes londonien Foster and Partners a réussi une synthèse parfaite entre le passé historique du Grand Hôtel Dolder et un cadre résolument contemporain. Les clients pénètrent dans le hall de pierre restauré de l'hôtel par le côté sud, conformément aux plans originaux de 1899. Toutes les dépendances dont la construction est postérieure à 1899 ont été démolies pour faire place à deux annexes baptisées «Spa Wing» et «Golf Wing» et accolées au corps principal de bâtiment. Les architectes d’intérieur londoniens de United Designers y ont créé un univers où des associations éclectiques et délicates sont réminiscentes de l'histoire du lieu. Les deux ailes qui jouxtent le bâtiment principal sont emblématiques de notre époque moderne. Le Spa de 4 000 mètres carrés a été conçu par l'Américaine Sylvia Sepielli. Il abrite une grande piscine, des espaces distincts dédiés aux clients et aux clientes, des salles de musculation et de détente ainsi que 21 cabines de soins.
.
Plaisirs de la table
Les deux restaurants et le bar à la disposition des clients sont ouverts au public. Les terrasses offrent un panorama spectaculaire sur la ville de Zurich, le lac et les Alpes. Parmi les différentes salles de réunion, une mention spéciale revient à la grande salle de bal, surmontée d'une coupole originale.
.
Projet d'envergure
L’ancien Grand Hôtel Dolder a fermé ses portes en été 2004. Durant six mois, plus de 110 000 mètres cubes de remblais ont été soulevés autour du corps de bâtiment afin de disposer de la profondeur nécessaire à l'érection des nouveaux bâtiments. Placée sous la protection des monuments historiques, la façade de l'hôtel a été protégée par une ossature métallique complexe. Le gros œuvre a été entièrement terminé en février 2006. Malgré le doublement de sa surface utile (qui passe de 20 000 à 40 000 mètres carrés), le Dolder Grand sera en mesure de diviser par deux sa consommation d'énergie grâce à la géothermie. A cet effet, 70 sondes ont été plongées à 150 mètres de profondeur dans le sol.
L’hôtel zurichois de luxe est membre de Swiss Deluxe Hotels, Leading Hotels of the World et de Leading Spas of the World. Le Dolder Grand fait partie du Dolder Resort..