Ceux qui n’arrivent pas à renoncer au traditionnel chapon et aux sucreries de Noël mais qui souhaitent tout de même faire attention aux calories, on lui conseille alors d’être économe avec les sauces et avec les crèmes et d’utiliser pour cuisiner des produits allégés. Ceux qui remplaceront sagement les petits gâteaux de Noël par des pommes, des oranges, des mandarines et des noix auront moins de surprise sur la balance après Noël. On n’est pas obligé de renoncer aux gâteaux de Noël pour pouvoir profiter des fêtes sans mauvaise conscience. Avec un peu d’astuces, on peut aussi réduire les calories de ces petits biscuits. Par exemple au lieu d’utiliser de la farine de blé, vaut mieux prendre de la farine au blé complet ou on peut remplacer une partie du sucre avec du fructose ou du miel et remplacer le beurre par de la margarine allégée. Les célèbres petits croissants à la vanille de Noël, spécialité d’Autriche sont également délicieux lorsqu’ils sont cuisinés avec des ingrédients provenant de magasins bio.
Au Danemark après le repas consistant, est servi en tant que dessert le pudding de riz de Noël appelé « Riz à l’amande » et la tradition veut que la personne qui trouve une amande entière dans son pudding, recevra un cadeau. Ce dessert à base de lait et de crème liquide reste au niveau des calories raisonnable si l’on utilise du lait demi-écrémé ou écrémé (maigre), de la crème allégée et si l’on remplace la sauce au chocolat par des fruits frais.
En Russie les fêtes de Noël sont célébrées selon le calendrier Julien. Le Noël orthodoxe se fête le 7 janvier. La période d’avant Noël en Russie rend la tâche facile pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. En effet, avant les jours de fête, il y a le carême de Noël célébré en famille. Les repas de Noël dans les traditions russe et de l’Europe orientale sont plutôt consistants et en aucun cas le traditionnel Borchtch et la betterave rouge ne doivent faire défaut. La betterave rouge renferme un grand nombre de vitamines, elle est riche en calcium, en magnésium et en sels minéraux. Notre recette suivante vous présente une salade de betterave rouge accompagnée de pain aux noix. Bien que la noix ait une teneur en matières grasses élevée, elle est riche en lipides insaturés et en oméga 3, jouant un très grand rôle pour le cœur et les muscles. On ne doit pas considérer la noix comme étant un fruit faisant grossir.
En Grèce, les fêtes de Noël commencent le 24 décembre et terminent le 6 janvier. Les cadeaux en Grèce se font le premier de l'an pour la Saint Basile. Comme dans tous les pays du sud de l’Europe, on utilise beaucoup de noix et d’amandes pour les pâtisseries de Noël tel que le gâteau de Noël au miel appelé Melomakarona. Il s’agit de petits sablés aux noix et à la cannelle qui ne doivent pas manquer pour les fêtes de Noël en Grèce. Pour préparer ces petits sablés on utilise de l’huile d’olive qui remplace donc le beurre et la margarine si souvent utilisés en Europe du Nord. Comme tout le monde le sait, l’huile d’olive est la matière grasse extraite des olives et permet de prévenir des maladies cardio-vasculaires.
0 Commentaire
Restez à l'écoute. Faites-en partie
Rejoignez notre