Les Russes ont époustouflé l’Europe entière avec leur fabuleux football. Comment font les joueurs – et surtout Asharwin et Zirkow - pour combiner rapidité, endurance et puissance ? Ce mystère porte un nom : Raymond Verheijen, l’entraîneur de condition physique et de fitness de l’équipe nationale de football.
Les véritables décisions importantes ne sont en général pas perçues par le public. Lorsque Guus Hiddink a été nommé au poste d’entraîneur en chef de l’équipe russe de football, on a plus spéculé sur son salaire annuel astronomique que sur son équipe de collaborateurs dont on a à peine parlé et à laquelle une grande partie du prétendu salaire a été redistribuée. Déjà à l’époque Raymond Verheijen était responsable de la condition physique et du fitness. Cet hollandais âgé de 37 ans avait déjà contribué lors la coupe du monde de foot en Corée du Sud en 2002 à ce que l’équipe nationale de Corée du Sud compensent leur déficit de jeu. Le monde du foot s’émerveilla et expliqua ce succès grâce au fitness bien conçu de l’équipe coréenne parfaitement adapté aux conditions climatiques de l’Asie subtropicale et grâce à la motivation suscitée par l’équipe du pays organisateur en jouant devant son propre public. Ces deux thèses sont démenties par le jeu impressionnant des Russes. L’été est plus frais en Europe et les fans russes n’étaient pas en surnombre dans les stades de cette Coupe d’Europe. Raymond Verheijen a appliqué ses techniques d’entraînement qui sont à l’origine de cette supériorité physique, au sein du camp d’entraînement de la Coupe d’Europe et avec comme base le jeu. L’entraîneur de fitness base son entraînement sur des exercices globaux avec le ballon qui mettent les joueurs presque en situation réelle du jeu. Contrairement au « principe Klinsmann » qui a pour principe d’entraîner séparément la puissance, l’endurance et la rapidité par l’intermédiaire de différents exercices, Guus Hiddink et Raymond Verheijen, eux, misent sur des formes de jeu qui permettent de faire travailler ces domaines simultanément. Sur le terrain, ces exercices ont l’air d’être très banals : quatre contre quatre ou cinq contre sept jouent les uns contre les autres. Cette forme de jeu permet de rester en mouvement en permanence et d’élaborer une tactique. Lors de l’entraînement celui qui récupère le ballon devient un attaquant, celui qui perd le ballon devient défenseur. L’entraînement des russes ressemble à celui du football en salle c’est à dire le jeu s’effectue sur un terrain réduit et à la seule différence que il n’y a pas de changement volant, les joueurs doivent jouer en continu. C’est une tactique parfaite que peu d’équipe est capable d’appliquer jusqu’à ce que les russes prouvent le contraire en quart de finale.
Après chaque duel gagné les joueurs russes effectuent directement un sprint. Le joueur qui a le ballon en sa possession a toujours au moins deux stations de coup d’envoi. Si le joueur effectue une erreur de passe, les joueurs qui sont montés en sprint pour attaquer doivent se retirer et retourner en position au même rythme. Les russes ont été capable de maintenir cette cadence pendant 90 minutes de jeu grâce à Raymond Verheijen mais aussi bien sûr grâce au coach Guus Hiddink qui a misé sur la compétence de son entraîneur de fitness. Tout le monde peut en profiter. Raymond Verheijen enseigne à l’université d’Amsterdam, faculté en sciences du mouvement et a publié un livre intitulé « Manuel la condition physique du footballeur » dans lequel est dévoilée la recette nécessaire pour un tel succès.
Raymond Verheijen: entraineur de fitness qui prend les décisions pour la Coupe d’Europe de football
Fitness
Fitness Expert0 Commentaire
Restez à l'écoute. Faites-en partie
Rejoignez notre