Pas pour les Italiens: la diète « Low Carb »

Fitness
Fitness Expert



un dur sort pour les amoureux des pâtes : la diète « Low Carb » interdit toute forme de glucides. Même si celles-ci peuvent être extrêmement appétissantes ...



Dernièrement lors d’une soirée un collègue s’est servi 2 énormes steaks sur son assiette mais renonça catégoriquement à tout accompagnement comme salade de pommes de terre ou salade de pâtes. A la question des invités surpris s’il ne voulait vraiment manger que de la viande, le collègue (un peu corpulent) rétorqua qu’il faisait un régime. Un régime avec lequel on peut se permettre de s’enfiler 2 steaks ? Ca a l’air avant tout d’être tout aussi inhabituel qu’inefficace. Loin de là !




Le collègue essayait de perdre du poids en appliquant la diète « Low Carb ». Low Carb signifie en français pas de glucides ou très peu. Le but de la diète « Low Carb » est de modifier l’alimentation en réduisant la part de glucides ingérée quotidiennement, partiellement ou radicalement. Cela signifie que l’on a le droit de manger par exemple beaucoup de viande, poisson, crème, charcuterie, fromage ou œufs car ces aliments contiennent peu ou voire pas du tout de glucides. En revanche pain, pommes de terre, pâtes, sucres ou pâtisseries ne doivent pas être consommés car ces aliments contiennent des sucres. Cela semble être dans un premier temps aguichant car même s’il faut renoncer peut-être aux pommes de terre sautées pour une escalope panée – au moins on n’a pas l’impression qu’avec ce régime on va mourir de faim pendant des mois.



Maigrir avec un steak ?

Comment fonctionne le régime « Low Carb » ? L’aspect déterminant de cette diète n’est pas de savoir « qu’est ce que l’on mange ? ». Mais cela dépend à quoi on va renoncer, en effet aux glucides. Ce sont les fournisseurs d’énergie du corps. Si notre corps consomme de l’énergie, avec le sport par exemple mais aussi déjà le fait de monter les escaliers, alors le corps a besoin de glucides. C’est pourquoi on dit par exemple aux sportifs de manger des pâtes avant la compétition. Les pâtes contiennent beaucoup de glucides ce dont les sportifs ont besoin pour leur performance. Mais ces glucides ne sont emmagasinées par notre corps que de façon limitée et donc l’excédent se transforme en graisses, les graisses à leur tour se font remarques sur le ventre et les hanches.



Si le corps a besoin d’énergie, mais si les glucides ne sont pas disponibles, alors l’organisme va s’attaquer aux réserves de graisses. Donc on part du principe que si on pratique régulièrement parallèlement au régime un sport, on brûle plus facilement les kilos en trop. De plus les glucides ne procure qu’une courte sensation de rassasiement et on commence à avoir à nouveau faim plus rapidement que ce n’est le cas en consommant des graisses. A long terme en renonçant aux glucides, on peut habituer aussi l’organisme à une consommation d’énergie plus faible.



Parfait pour les gens qui aiment la viande

Aux USA les régimes « Low Carb » sont entre-temps tellement répandus que l’on trouve aux supermarchés dans les rayons aussi bien à côté des produits à faible teneur en matières grasses des aliments à faible teneur en glucides. Le régime le plus connu parmi les diètes « Low Carb » est la diète Atkins, du nom de son créateur Robert Atkins. Les régimes « Low Carb » sont par ailleurs plus critiqués que les autres régimes par les spécialistes alimentaires. Rien que le fait qu’il faille argumenter que les minéraux et vitamines ne doivent pas être emmagasinés par le biais de la nourriture elle-même mais par des préparations artificiels, est très douteux. Certains spécialistes caractérisent la diète simplement comme une erreur d’alimentation. Une consommation trop élevée en protéines peut endommager par exemple les reins, une alimentation riche en graisses augmente le taux de cholestérol. Le régime « Low Carb » comporte des risques pour les gens avec des problèmes cardio-vasculaires, les femmes enceintes, les personnes âgées car l’abus de graisse peut boucher les artères.



Malgré toutes les critiques, les recherches ont aussi révélé des résultats positifs du moins en ce qui concerne l’efficacité : il a été prouvé que l’on peut maigrir plus vite avec une alimentation pauvre en glucides qu’avec une alimentation pauvre en graisses.








Recette : gratin de viande hachée



Ingrédients

800 g viande hachée (bœuf, porc)

100 g oignons

125 g viande maigre

170 g champignons

170 g poivrons verts

40 g beurre

1 court-bouillon

5 g persil

250 g emmental

Poivre, sel, herbes italiennes



Portion pour 2 personnes
Dans un premier temps faire fondre le beurre dans une poêle, pour ensuite faire sauter la viande hachée. Rajouter les poivrons et oignons découpés en petits cubes, ainsi que les champignons. Désormais assaisonner et rajouter le persil et la viande maigre. Après environ 10 minutes ajouter un demi litre d’eau et y faire fondre le court-bouillon. Laisser cuire 20 minutes jusqu’à ce que la consistance soit satisfaisante. Répartir la quantité dans un plat à gratin et y mettre une couche d’emmental râpé. Four à 200° C, environ 20 minutes de cuisson.

0 Commentaire