L’été arrive, la forêt nous y donne rendez-vous

Fitness
Fitness Expert

« Lauf » qui signifie en allemand « cours » à l’impératif et qui fait donc penser à l’ordre donné par un entraîneur de fitness à son élève est en fait une ville ! Une petite ville toute mignonne au nord de la forêt noire qui débouche sur une réserve naturelle presque constamment boisée. Si cela tient du nom de la ville ou s’il s’agit d’une idée futée de l’office de tourisme, Lauf a ouvert ses chemins forestiers aux Nordic Walker et Mountain Biker. Ce sont d’innombrables sentiers qui attendent les sportifs.




A peu près la moitié de tous les films allemands kitch des années 60 ont été tournés dans ce paysage charmant qu’offre la forêt noire. Les forestiers d’autrefois ne présenteraient aujourd’hui sûrement plus de braconniers mais courseraient plutôt les forcenés du vélo tout terrain. Cette région n’est pas encore envahie et à part la limitation des parcours il n’y a pas de consignes particulières. On peut profiter de la nature en solitaire en faisant de la randonnée nordique ou du vélo tout terrain.






Ceux qui cherchent de la compagnie devraient plutôt rester dans une station thermale comme celle de Baden Baden, la plus proche et la plus mondaine. Les habitants de la forêt noire sont réputés pour leur pragmatisme et donc les communes ont commencé il y a quelques années à ouvrir leurs forêts pour des sports Outdoor comme le Mountain Bike et le Nordic Walking. Et cela a du succès, les voyages Fitness et les vacances sportives sont à la mode.



Ici, on y trouve suffisamment de pentes pour mettre à l’épreuve son système cardio-vasculaire. Certaines montagnes comme l’Hornisgrinde à plus de 1100 m, le sommet le plus élevé de la forêt noire est un véritable défi pour les sportifs peu entraînés. Les efforts suscités pour la montée seront récompensés par une vue exceptionnelle. Par temps clair, on a un panorama de plus de 100 km avec les Vosges, la vallée du Rhin et les forêts de Rhénanie-Palatinat.












Je vous conseille le Walking Nordic : certes très fatigant mais particulièrement esthétique le sentier commence au cœur de Lauf et monte jusqu’au « Glashütte ». A peu près en deux heures on peut venir à bout des 475 mètres de dénivelé. Le parcours est d’environ 5 kilomètres et sollicite la musculature des mollets, des fessiers et des cuisses. La longue ascension de long en large est idéale pour stimuler l’élimination des graisses. En plus de tous les aspects avantageux pour votre fitness, vous ne devez pas oublier votre appareil photo : vous allez découvrir un panorama de carte postale et un spectacle naturel exceptionnel.



Voici un petit itinéraire :

Au centre de Lauf, suivez le panneau « Elektrizitätswerk ». Là tournez à droite où est indiqué le sentier, continuez à suivre le « Laufbach » avec ses petites chutes d’eau. Suivez ensuite le chemin signalé jusqu’au « Glashütte ».









A cet endroit, on fait une pause exceptionnelle dans un restaurant avant de commencer la deuxième partie éprouvante : la montée (160 mètres de dénivelé en 15 minutes) jusqu’au mémorial de Lothar. Ce dernier a été édifié en souvenir du cyclone qui a détruit en 1999 à peu près un sixième de la forêt en quelques heures. Pour le retour, on préconise de choisir une descente plus douce mais un peu plus longue, le chemin « Eichelsbachweg ». Tournez à gauche et suivez la direction « Glashütte ». De là, redescendez à Lauf et c’est une belle journée d’été qui s’achève !

0 Commentaire