La dernière nouveauté est le « Turbodream » et si l’on se fie aux propos de Christian Hahn, rédacteur au Magazine Megadasher Snowboard, tout snowboarder ne devrait plus déchausser ce board, dernière nouveauté de la maison K2. Qu’est-ce qui rend le Turbodream si extraordinaire ? Il y a quelques années, K 2 a révolutionné le monde de la glisse en inventant les Rocker. On les a même baptisés « Rocker ». Au centre, ces boards sont plats et reposent directement sur la neige et chaque extrémité (nose and tail) est légèrement relevée vers le haut. « Ces boards sont faciles à manier et pardonnent les erreurs » nous dévoile Christian Hahn, expert en snowboard. Car cette nouvelle construction appelée le cambre inversé assure plus de facilité dans la glisse et de pivotement en poudreuse. En général les débutants restent planter dans la poudreuse, car ils se savent pas répartir leur poids sur le board.
Depuis ce temps là, trois rockers ont fait leurs apparitions : le powder rocker pour la poudreuse, le all terrain rocker qui fait partie des Turbodream et le jib rocker pour les snowboard-parks. Les maisons Burton et Nitro ont aussi sauté sur l’occasion et ont lancé leur propre cambre inversé Rocker avec le « lipstick » et la « hero » pour Burton et la « Subpop » pour Nitro. »Mais les gens sont plutôt du genre traditionnels » nous confie Christian Hahn, par conséquent il est encore trop tôt pour dire si les rockers auprès du grand public auront un grand succès.
Le snowboard étant un sport de plus en plus pratiqué, la sécurité sur les pistes est impérative. « Les clients exigent de plus en plus le port du casque et de protections » confie Sandra Schmidt, spécialiste en snowboard. En matière de sécurité, il ne faut pas s’attarder sur le prix mais investir sur la sécurité et la fonctionnalité. Il n’y a pas de véritables nouveautés spécialement conçues pour le snowboard. Les fabricants de ces produits, tels que casque avec ventilation et protège-oreilles externes s’inspirent surtout de produits utilisés dans d’autres sports. « Les protections s’apparentent beaucoup aux modèles que l’on utilise dans le sport automobile » explique Sandra Schmidt. Il existe des modèles pour homme et femme pour le dos tels que les protections dorsales et des shorts de protection. La forte demande a bien évidemment accrue l’offre dont il faut parfois se méfier. Christian Hahn recommande de choisir des produits bien ventilés permettant une bonne respirabilité pour éviter de trop transpirer. « On donne l’impression avec tout cet accoutrement de se préparer à un véritable combat de guerre, mais en fait la liberté des mouvements n’en est pas diminuée. » explique Christian Hahn « en fait c’est plus une question de prix ! ».
Et qu’en est-il de la mode ? « Ce sont les couleurs éclatantes et les motifs comme dans les années 80 qui sont de retour » confie Sandra Schmidt et révèle aussi que « le violet cette saison sera encore plus tendance que les années précédentes ! Qui plus est, les équipements vestimentaires deviennent de plus en plus fonctionnels et sont même conçus dans l’esprit multimédia, c’est à dire avec beaucoup de poches et même dans les manches des boutons intégrés pour le Player-MP3 ! ».
Burton a sorti sur le marché une nouvelle collection en jeans, gamme appelée «shank denim ». Il s’agit d’une veste normale en jean avec une doublure en Gore-Tex. Christian Hahn a testé le pantalon cool de Burton qui tient chaud. Son appréciation : même après plusieurs lavages en machine, le jean ne déteint pas mais par températures négatives et au contact de la neige, le pantalon gèle et devient raide. Ce n’est donc pas forcément l’idéal pour se protéger du froid, de la neige et de l’humidité !
0 Commentaire
Restez à l'écoute. Faites-en partie
Rejoignez notre