Le sport en 2 coups 3 temps: les conseils d’un médecin

Fitness
Fitness Expert






Tout d’abord je n’ai absolument pas remarqué comment j’ai perdu avec le temps ma condition physique. Les événements étaient trop prenants et existants. Une vie professionnelle qui commence, ensuite arrive la naissance du premier enfant. Mais arrive aussi un moment où les joies de la maternité s’estompent. La silhouette d’avant est à cent lieux d’être ce qu’elle était et à des années lumières de le redevenir. Mais en contrepartie on a des enfants : 1, 2 ou plus ? Petits et/ou grands ? En tous cas beaucoup de train train quotidien, beaucoup trop de travail qui doit être fait et pas assez de temps pour maintenir son corps en forme. Et ça reste comme ça pendant des années. C’est pourquoi je voudrais à ce sujet vous donner quelques tuyaux et exercices qui m’ont aidée à regagner en partie ma condition physique et que l’on peut aussi faire lors d’une journée bien remplie voire même chaotique. Tous ces exercices sont faciles et le plus important : facile à retenir !



Exercices pour bras et épaules :

Celle qui a un nourrisson ou un enfant en bas âge à la maison souffre des bras et des épaules très rapidement du fait de porter sans cesse et à cause de la position, au début inhabituelle, tenue pour allaiter. Pour éviter ces maux voici quelques exercices qui soulagent :



• Après avoir été arrachée de votre sommeil par les hurlements de bébé, étirez vous les quatre fers en l’air. Maintenez cette position 10 secondes

• Quand vous vous levez, faîtes rouler vos épaules 5 fois vers l’arrière (les bras relâchés le long du corps). A effectuer aussi en vous dirigeant vers la chambre de bébé.

• A tour de rôle, mettez un bras au dessus de la tête et pliez-le, la main entre les omoplates. Repliez l’autre bras derrière le dos direction de bas en haut vers les omoplates. Essayez de vous attraper les mains, maintenez 15 secondes. Faîtes l’exercice en permutant les bras, à effectuer 3 fois par bras. La première fois on n’arrive pas à attraper l’autre main mais c’est promis on fait des progrès très rapidement.



Par définition : DOS DROIT, EPAULES VERS LE BAS, VENTRE RENTRÉ, POITRINE RELEVÉE



Rien qu’avec cette position de base, on relève la poitrine, plutôt tombante à cause de l’allaitement et on donne aussi de soi une meilleure allure. Car même les plus belles fringues ne ressemblent à rien si on se tient mal. Par ailleurs cette position protège la musculature du cou et on évite de se bloquer le dos ou d’avoir des contractions musculaires et articulaires.



Exercices pour la musculature du bassin :

Celle qui après son petit Stretching du matin dans son lit, a encore un peu de temps devant soi peut continuer en faisant des exercices pour son bassin. Le bassin souffre énormément lors d’un accouchement. On peut le remuscler en assistant à des cours de gym post natals.

Voici ce que vous pouvez faire à la maison :


• Allongez vous sur le dos dans votre lit et faîtes semblant d’attraper avec votre bassin une perle et tirez la doucement vers l’intérieur en contractant les muscles : faîtes la remonter dans votre ventre, vers la poitrine, vers la gorge et vers la bouche et recrachez la ! Faîtes cet exercice 3 fois le matin, 3 fois le soir et 3 fois pendant la pause de midi. C’est très efficace et on peut déjà faire cet exercice juste après l’accouchement.

• Celle qui pense que l’on peut bien remuscler son bassin tout en continuant debout ses activités a raison : par exemple vider le lave-vaisselle ; pieds écartés de la largeur des hanches et pliez légèrement les genoux. Le bassin est penché vers l’avant. Maintenant contractez le bassin, le ventre et les fessiers, Tirez vers l’intérieur et maintenez.

• Astuce : si vous éternuez ou toussez, tourner la tête sur le côté. Ca ménage votre bassin



Exercices pour le ventre, les jambes, les fesses et les bras :

Il s’agit ici de différentes parties du corps qui sont toutes mises à l’épreuve lors des vos travaux ménagers. Le secret réside dans le fait que pour chaque activité domestique, l’un ou l’autre exercice prend tout de suite une autre signification.

• Contractez les fesses pendant 30 secondes – valable debout ou assis

• De même pour la ceinture abdominale : contractez 30 secondes et relâchez. Important : n’oubliez pas de respirer.

• Un vieux truc : montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur même si vous êtes fatiguées

• Pour les bras : étendez vos lessives avec des manchettes de 1 kg que vous accrochez à vos poignets. Ca a l’air brutal mais c’est efficace. Dans cette situation les 2 bras sont en action, ce qui n’est pas le cas en repassant

• déplacez vous autant que possible plus en vélo qu’en voiture. Surtout qu’avec des enfants on est toujours pas monts et par vaux. Rajoutez un poids supplémentaire (oui, oui je pense à vos enfants) – je vous conseille une remorque pour vélo et vous verrez vos déplacements quotidiens pour aller au supermarché ou chez le médecin ou au club de sport vont se transformer en véritable parcours de santé. Vous n’avez même pas besoin de chronométrer pour voir des améliorations : le fait d’essayer d’arriver à l’heure suffit largement dans la plupart des cas pour vous motiver. Le vélo est un sport idéal car on entraîne endurance et performance. Du moins ça ne vous conduit pas qu’à la maternelle mais vous mène aussi sur la route qui vous donne une satisfaction corporelle à laquelle vous aspirez.

0 Commentaire