Le maillot rouge avec le numéro 7 est mythique à Manchester United. Il a été porté par des légendes du foot telles qu’ Eric Cantona ou David Beckham. En 2003 lorsque Cristiano Ronaldo alors âgé de 18 ans enfile le numéro 7, c’est un lourd fardeau qu’il va falloir assumer. Mais son entraîneur Alex Ferguson croit en lui et il en sera récompensé. Ronaldo devient une superstar et est considéré comme étant l‘un des meilleurs joueurs de sa génération.
Une vie sans football est pour Ronaldo impensable. Dès son plus jeune âge, à trois ans déjà, sa passion débuta et 20 ans plus tard il est élu meilleur footballeur de l’année. Il commença sa carrière dans l’une des plus grandes équipes de l’île de Madère, le Nacional Funchal qui lui servit de tremplin pour le Sporting de Lisbonne. Contrairement à son parcours scolaire désastreux, il progresse sur le terrain à une rapidité folle.
Ronaldo est têtu et coquet. Sa coiffure est toujours parfaite. Son allure et son comportement des débuts sur le terrain lui donnent rapidement la réputation de crâneur. Entre temps Ronaldo est passé du frimeur arrogant au joueur de première classe qui se laisse rarement provoquer et qui est impressionnant par son jeu de jambes. Il n’y a pas un autre joueur aussi rapide que lui. Dribble, passements de jambes, puissance du pied droit et gauche et précision sont les principales caractéristiques du jeu de Ronaldo. Lors de la saison 2007/08 il a marqué 42 fois pour son équipe. « C’est un cadeau du ciel » affirment les supporters et les journalistes. Son collègue attaquant Emmanuel Adabayor d’Arsenal déclare même : « J’adore le regarder jouer. Parce qu’il est unique. C’est comme lorsque vous jouez à la Playstation ! ».
L’esthétisme de son jeu est en parfaite harmonie avec son physique parfait. Mais on n’obtient pas un tel corps par hasard. Comme tous les joueurs professionnels de la première League, Ronaldo doit suivre un programme d’entraînement très rigoureux et une alimentation stricte : au petit déjeuner müesli et jus de fruits, le midi volaille ou viande avec salade, pâtes complètes, pommes de terre ou légumes, en encas rouleaux au thon et le soir, même menu que le midi.
La particularité des footballeurs est le faible pourcentage de matières grasses dans le corps, seulement 10 % voire moins. Toutes les parties musculaires sont sollicitées grâce à un entraînement varié et régulier. Les joueurs doivent s’entraîner de façon à développer toutes leurs capacités athlétiques. Sprints explosifs, vitesse, endurance, agilité, capacité de réaction, puissance des jambes sont les mots clés pour l’entraînement d’un footballeur professionnel.
Cristiano Ronaldo combine tout cela à la perfection. Si cela suffira pour la finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone, c’est une autre histoire. Il va se trouver face à Lionel Messi, le deuxième génie du ballon de cette saison.
0 Commentaire
Restez à l'écoute. Faites-en partie
Rejoignez notre