La meilleure recette c’est de bouger
Fitness
Fitness ExpertLes douleurs de dos sont de loin la maladie la plus répandue dans la société d’aujourd’hui. Une étude montre que 90 % des personnes ont déjà souffert au moins une fois de problèmes de dos. Le plus souvent il s’agit de douleurs indéfinies qui vont et viennent encore et encore sans diagnostic médical précis. La plupart du temps les vertèbres lombaires sont concernées.
Les problèmes de dos ne sont pas douloureux que pour les concernés mais aussi pour la sécurité sociale : environ 25 milliards d’euro sont annuellement dépensés pour les traitements.
En fait, beaucoup de personnes pourraient soulager leurs maux voire même les éliminer, si elles se bougeaient tout simplement un peu plus. En effectuant des exercices pour le dos bien ciblés dans des salles de gym, on constate après 2 à 3 semaines de nettes améliorations et les douleurs se calment. C’est ce que confirme aussi Helmut Haas, directeur sportif du studio de fitness et de mise en forme Campus Sports & Réhabilitation à Nürnberg en Allemagne «souvent les douleurs proviennent de petits processus inflammatoires et de contractures musculaires qui peuvent être stoppés en faisant de l’exercice ».
Sur trois clients qui viennent s’entraîner en salle de gym, deux viennent à cause de douleurs de dos, c’est ce qu’affirme Helmut Haas qui encourage fortement cette démarche – et non pas parce qu’il est le patron d’une salle de gym. « Même pour les gens qui souffrent de douleurs chroniques, le sport est très important » selon le pédagogue. Semblable à la douleur du membre fantôme après une amputation il y a aussi pour les douleurs de dos comme une sorte de mémorisation de la douleur. Le cerveau signalise qu’il ressent toujours une douleur, même s’il n’y a apparemment plus de signes corporels. Helmut Haas préconise prudence en cas de fortes inflammations ou d’importants rhumatismes.
Cependant avant de commencer un entraînement en salle de gym, il est indispensable dans un premier temps d’avoir un entretien détaillé. Surtout dans le cas de problèmes de dos, il est important de disposer d’un personnel qualifié qui va analyser très précisément les types de douleurs auxquels sont sujets le client. C’est pourquoi Campus Sports et Réhabilitation tient une grande importance à ce qu’un kinésithérapeute effectue un bilan orthopédique. C’est ainsi que l’on va tester entre autre la mobilité, la posture et la force musculaire. De cette façon un programme d’entraînement parfaitement adapté à l’individu peut être mis en place. Car les causes à l’origine des douleurs de dos sont multiples.
L’une des raisons principales des douleurs de dos est surtout due au manque de sport. Au cours des années, les disques vertébraux du dos se raidissent et la mobilité de la colonne vertébrale se réduit. C’est pourquoi on parle toujours de mobilisation pour l’entraînement du dos. Mais il y a aussi d’autres causes qui laissent apparaître au niveau du dos des signes d’usure. Les positions debout ou assise maintenues trop longtemps en sont souvent responsables. «Nous sommes assis, dos voûté pendant des heures, des jours, des mois et des années » explique Helmut Haas. C’est pourquoi il recommande une position assise « active » avec un changement de position fréquent. Mais il sait aussi que les douleurs sont engendrées par le fait que les conditions de travail ne sont pas forcément adaptées : « Chaises et bureaux ne sont pas à la hauteur adéquate provoquant automatiquement une mauvaise posture » confirme le spécialiste du dos, âgé de 38 ans.
De plus en plus de jeunes se plaignent de douleurs de dos, cela provient souvent d’un déséquilibre musculaire ou d’une masse musculaire pas assez développée. Dans certains cas, une déformation au niveau des hanches, des épaules ou de la partie supérieure du corps peut entraîner une mauvaise tenue du corps. Alors s’exerce une surcharge sur les ligaments, les vertèbres, les disques invertébraux et la musculature. Avec des exercices de raffermissements et d’étirements adaptés on peut arriver à rectifier ces déséquilibres.
Helmut Haas a montré sur le site fitness.com quelques exercices classiques pour le dos. Pour que l’entraînement soit efficace, il est conseillé de s’entraîner 2 à 3 fois par semaine et de faire une pause d’un jour entre chaque entraînement pour que le corps puisse se régénérer. Il y a différentes théories en ce qui concerne la fréquence et les répétitions. « Il faut prendre en compte les besoins individuels de chacun. Le fait de savoir combien de temps chacun dispose pour s’entraîner joue ici aussi un rôle important ». De façon générale c’est aussi valable pour l’entraînement du dos : au départ ne pas soulever trop de poids. Il vaut mieux commencer avec un poids moins élevé et effectuer un plus grand nombre de répétition. Pour un entraînement de force, le nombre habituel de répétitions est de 25 à 30. « Le plus important surtout est que l’appareil soit réglé correctement et les mouvements soient effectués toujours de façon précise » souligne Helmut Haas.
Et attention : en plus de la musculature du dos on ne doit pas oublier d’entraîner les abdominaux, les fessiers ainsi que la musculature des épaules et de la nuque pour obtenir un effet de balance sinon on pourrait constater des déséquilibres musculaires engendrant alors d’autres douleurs.