Ne dites pas que le billard et le snooker sont un jeu de bar : lorsque l’on joue à un niveau élevé, ils sont considérés comme des sports nécessitants une bonne condition physique. On ne parle pas dans ce cas des habitués des bars mais de véritables professionnels.
Bonne nouvelle : le billard est physiquement fatigant. C’est un sport qui permet d’entraîner la capacité de concentration, d’aider à améliorer sa persévérance et donc son endurance. Pour espérer avoir une chance sur la scène internationale du billard, un joueur de première classe doit avoir un dos et des jambes parfaitement musclés, que ce soit pour le snooker, une partie de billard carambole – qui se joue sur un tapis sans poches et avec seulement 3 billes – ou le billard pool classique.
Mais mauvaise nouvelle : car « chéri, je vais faire du sport ! » en allant le vendredi soir au bar du coin n’est pas la bonne devise et ne correspond pas tout à fait à la réalité. Car ce n’est pas en jouant au billard que l’on arrive à améliorer sa condition physique. Pour avoir une bonne qualité de jeu il faut être physiquement bien entraîné.
« L’ancien champion du monde Peter Ebdon nage quotidiennement avant toute compétition, et la plupart des joueurs professionnels s’entraînent plusieurs fois par semaine dans une salle de fitness. » explique Ivan Hirschowitz de la Fédération Internationale de Snooker. Le britannique Ronnie O’Sullivan est depuis des années champion du monde de snooker, « sport de gentlemen » joué en tenue officielle et réputé par ses règles très strictes. «Pas étonnant » confie le porte-parole de la Fédération, Ivan Hirschowitz. En effet O’Sullivan, âgée de 32 ans, numéro un mondial et actuel champion du monde, passe du tapis vert à la course de fond. « Ronnie O’Sullivan est un fou de fitness » raconte I. Hirschowitz.
Les muscles : sacré avantage !
Une partie de snooker peut durer plusieurs heures et les championnats du monde se déroulent sur 17 jours. Par conséquent la condition mentale et physique constituent un énorme avantage. Même les joueurs de billard de la catégorie amateur jouant dans les bars doivent éviter de manier la queue de billard avec une énorme brioche qui leur sert de ventre. En effet des épaules, des bras et des poignets musclés et entraînés permettent d’améliorer considérablement la précision.
En se musclant les jambes et le dos, la position du joueur est plus stable lui évitant de trembler au bout d’un certain temps et lui permettant de mieux se concentrer sur le prochain coup. La musculation des bras permet au joueur de maintenir la queue en bois plus fermement. Cependant il n’est pas nécessaire de faire du Bodybuilding pour envoyer la bille sur la bonne bande et d’atteindre la bonne poche. « Il est inutile de suivre un entraînement de musculation spécifique » explique Thomas Overbeck de la Fédération Internationale de Snooker et de Billard. Néanmoins la personne qui veut faire partie des grands doit avoir une bonne forme physique. « On a besoin d’une bonne endurance » explique T. Overbeck, et bien évidemment d’une excellente capacité de concentration car chaque millimètre a son importance pour un sport de précision. « Le billard, c’est 30 % de technique et 70% de concentration » confie T. Overbeck.
Une alimentation légère pendant la partie, une consommation d’alcool nulle et une préparation très précise sont la devise des meilleurs joueurs de billard du monde qui dans les compétitions les mieux dotées peuvent gagner jusqu’à plusieurs milliers d’euros. – ce qui pourrait être une motivation pour les amateurs ambitieux. Car la personne qui veut être extrêmement performante en jouant dans le bar du coin, va devoir être très disciplinée !!
0 Commentaire
Catégorie
Restez à l'écoute. Faites-en partie
Rejoignez notre