Le grand boom de Pilates en provenance des USA et qui a déferlé il y a quelques années en Europe s’est désormais apaisé. A Darmstadt en Allemagne a eu lieu la convention de Pilates 2008 où se sont retrouvés tous les grands noms du Pilates. Les entraîneurs de Pilates ainsi que les représentants internationaux de la branche Fitness se sont réunis pour s’entretenir sur ce sujet. Rainer Steuer, notre envoyé spécial de Fitness.com était sur place.
Le taux de croissance de la branche de Pilates n’est pas encore affecté. On aimerait autant en dire pour les autres branches Fitness. Cependant l’euphorie des premiers temps avec la création d’affaires s’est estompée. La période où les entraîneurs fitness se faisaient subitement baptiser entraîneurs de Pilates et proposaient des cours de reconversion, est passée. Par chance, comme le souligne l’Association de Pilates, quelques uns d’entre eux ont été capables pendant cette période de se faire un nom et de créer de véritables centres de Pilates. D’autres se sont faits une place dans des centres de fitness déjà existants et ont enrichi leur programme fitness avec la méthode de Pilates.
Le nom n’est pas déposé ce qui signifie que tout le monde peut s’improviser entraîneur de Pilates et ceci est valable dans le monde entier. Beaucoup d’instituts de Pilates s’opposent à cela et proposent des formations coûteuses pour devenir entraîneur. Aux Etats-Unis l’Association de Pilates a été créée il y a quelques années et a mis en place des formations de Pilates agréées. D’autres pays ont suivi cet exemple. En Allemagne l’Association Allemande de Pilates (Deutscher Pilates Verband – DPV) a été fondée et a organisé sous la direction de Verena Gehweniger la Convention de Pilates 2008. Ce sont principalement des entraîneurs de Pilates qui s’y retrouvent pour échanger leurs expériences et des entreprises internationales pour présenter leurs nouveaux produits.
Le Pilates est en général pratiqué dans les premiers temps principalement sur un tapis de gymnastique. Cependant on constate que le Pilates s’effectue plus en plus sur les appareils Pilates. Les nouveaux clients, souvent débutants en la matière, s’entraînent de façon plus efficace avec les appareils car l’exécution des mouvements nécessite un encadrement plus intense de la part de l’entraîneur. Ce n’est donc pas surprenant qu’il est un tel engouement pour les appareils Pilates car ce type d’entraînement ouvre de nouvelles perspectives aux entraîneurs qui ne se limitaient jusqu’à présent qu’à un entraînement sur tapis.
La convention de Pilates 2008 a aussi été l’occasion de présenter de nouvelles idées. Le spécialiste en sports Matthias Rießland souhaite qu’il y ait un rapprochement de l’enseignement de Pilates vers la méthode Feldenkrais qu’il soutient fortement dans la mesure où ses deux méthodes pourraient se compléter. Le Docteur Moshé Feldenkrais a mis au point une méthode d’apprentissage où l’accent n’est pas simplement mis sur l’exécution de l’exercice mais plus particulièrement sur la prise de conscience du mouvement. Le but est alors de se poser la question suivante :comment dois-je réaliser mon mouvement ? Matthias Rießland est fortement convaincu que cette méthode s’applique parfaitement aux mouvements effectués quotidiennement (position couchée, position verticale, la marche). D’après lui, les entraîneurs de Pilates doivent tirer profit de cette approche si les appareils Pilates sont utilisés pour l’entraînement comme par exemple le Pilates Roller. L’instabilité du corps positionné sur le Pilates Roller demande une énorme prise de conscience de son corps nécessitant automatiquement une profonde analyse des ses propres mouvements.
C'est ainsi que les passionnés de Pilates s'en sont retournés et c'est sans aucun doute que l'on retrouvera l'un ou l'autre devenir entraîneur de Pilates.
La convention de Pilates 2008 a prouvé une nouvelle fois que le besoin en échanges au sein de la profession et la nécessité de se rassembler sont indispensables et a permis à tous les acteurs suceptibles de jouer un rôle dans le milieu de Pilates de se retrouver. Donc à l'année prochaine …
0 Commentaire
Restez à l'écoute. Faites-en partie
Rejoignez notre