En fait on devrait éviter de prendre de telles résolutions alors que l‘on sait pertinemment dès le début que l’on n’arrivera pas à tenir. Le mieux est de réduire sa consommation. Par exemple si vous avez l’habitude de manger une glace une fois par semaine, n’hésitez pas à vous accorder ce petit plaisir même pendant le régime. Le résultat sera bien plus efficace que d’arrêter les sucreries pendant deux semaines pour recommencer ensuite comme si de rien n’était.
Avant de décrire plus précisément ce régime, il est indispensable de savoir que l’eau est la seule boisson qui désaltère vraiment l’organisme. La quantité d’eau contenue dans le corps est de 65% chez l‘adulte. Privé de nourriture, l’homme peut survivre sans problème plus de 10 jours, en revanche il ne peut se priver d’eau plus trois, quatre jours !
Pour pouvoir profiter des pouvoirs bénéfiques de l’eau, il faut apprendre dans un premier temps à ne boire vraiment que de l’eau lorsque l’on a soif et non de la limonade, du café, du lait et autres jus de fruits et en aucun cas de l’alcool qui déshydrate. Le message doit être clair : il faut boire que de l’eau !
Ce régime est facile à suivre :
- Le matin buvez de l’eau à jeun.
- Buvez après le petit déjeuner et avant de se laver les dents 3 verres d’eau ; si au début cela vous paraît difficile, commencez avec un verre et augmentez la quantité au fur et à mesure.
- Ne rien manger et boire après ces trois verres pendant 45 minutes.
- « Mange le matin comme un empereur, à midi comme un roi et le soir comme un mendiant »…donc diminuez les quantités en fonction de la prise des repas. Ne vous privez pas au petit déjeuner, mangez normalement à midi et réduisez les quantités au maximum le soir. Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée.
- Respectez les heures de repas le mieux possible, c’est à dire ne prenez pas votre petit déjeuner juste avant le midi et ne prenez pas votre repas de midi tard dans l’après-midi.
- Constituez vous-même votre programme alimentaire en y incorporant des produits frais et sains qui vous font plaisir en évitant les graisses, le sucre et les plats préparés.
- Buvez de l‘eau 15 minutes après le repas. Pendant le repas, l’eau se mélange avec les sucs gastriques et rend la digestion plus difficile.
- Détendez vous en mangeant et ne vous pressez pas. Ne lisez pas et n’écoutez pas de musique pendant ce temps là.
- Pendant au moins les deux heures qui suivent le repas, ne mangez pas ! Vous avez déjà mangé à votre faim donc votre corps n’a pas besoin pendant cette phase de substances nutritives supplémentaires.
- Essayez de prendre votre repas du soir tôt : tout ce que vous mangez après 19 heures est transformé en graisses. L’idéal serait de renoncer au repas du soir. Une gorgée d’eau avant de s’endormir permet d’amoindrir la sensation de faim et d’apaiser l’estomac.
- Si vous avez une petite faim entre les repas, mangez un bout de concombre qui contient peu de calories.
- Vous pouvez suivre ce régime aussi longtemps que vous le désirez. Cela devient intéressant lorsque le régime « eau » devient une habitude alimentaire.
Logiquement vous devez boire beaucoup d’eau et l’eau doit être chaude (c’est à dire à la température ambiante). L’eau froide solidifie les graisses qui sont présentes dans presque tous les aliments. Les chinois et les japonais boivent même en mangeant du thé chaud et surtout pas d’eau froide !
Ce type de régime aide non seulement à maigrir mais permet aussi de se préserver contre un grand nombre de maladies. En l’espace d’un mois, la pression artérielle diminue, les maux d’estomac s’estompent déjà après 10 jours et les diabétiques constatent une nette amélioration après seulement 30 jours.
Même si vous n’arrivez pas à manger moins, le régime « eau » présente un grand nombre d’avantages : boire de grandes quantités d’eau permet d’éliminer les substances nocives présentes dans le corps, de renouveler les cellules de la peau et de ralentir le processus de vieillissement. L’eau hydrate la peau et la rend plus souple.
L’eau est source de beauté et de santé – qu’en pensez-vous ? Discutez-en sur notre forum fitness.com: