Le marché des vitamines est en plein essor. Environ un tiers de la population a recours aux vitamines et aux compléments nutritionnels. On avale des pilules et gélules pour se faire du bien. Ces substances permettent de garder l’esprit en éveil, de diminuer le risque des maladies cardio-vasculaires, d’éviter les cancers et d’empêcher le diabète. Même les sportifs sont convaincus par l’effet de ces substances permettant de stimuler les muscles et d’augmenter la performance.
Depuis des décennies les scientifiques se bataillent sur ce qui se cache derrière les prétendues gélules garantissant une bonne santé. Ces dernières années les compléments alimentaires sont de plus en plus critiqués. Est-ce que le mensonge sur toutes ces vitamines va éclater au grand jour ? Des chercheurs de l’Université de Copenhague ont réussi début 2007 à prouver dans leurs travaux que toutes ces vitamines peuvent être dangereuses pour la santé. Par exemple, la vitamine C, grand classique des vitamines, n’augmente pas la durée de vie, c’est ce que les scientifiques de l’université de Copenhague ont réussi à démontrer. Les personnes testées qui ont pris de façon régulière de la vitamine A, L et du bétacarotène sous forme de gélules sont même décédées prématurément. Certes cette étude a été très controversée car les chercheurs ont réalisé leurs travaux aussi bien sur des personnes en bonne santé que sur des personnes atteints d’une maladie. Cependant d’autres recherches provenant des USA ont aussi abordé le sujet.
L’étude réalisée par l’Université de Harvard consistant à tester les effets des vitamines E et C sur l’organisme pendant huit années a permis de prouver que les personnes testées n’ont pas vécu plus longtemps. Au contraire on a même pu constater que l’administration de vitamines E a provoqué un plus grand nombre d’hémorragies cérébrales. Tout espoir de se prémunir contre un cancer de la prostate grâce à cette vitamine, a été définitivement anéanti lorsque l’Institut de Cancérologie américain a brusquement interrompu ses recherches après avoir constaté une augmentation de maladies sur les hommes testés. Par conséquent les préparations de vitamines ne font pas de miracle et n’ont pas des pouvoirs de guérison magiques.
Cependant est-ce que les sportifs peuvent tirer profit de ces préparations et augmenter les effets de l’entraînement ? Apparemment là aussi, tous les espoirs sont perdus . Les chercheurs de l’Université de Valencia ont constaté que la prise quotidienne de vitamine C est néfaste pour la santé des sportifs et ralentit notamment la performance. La substance active est mauvaise pour l’endurance. En effet la vitamine neutralise les radicaux libres dans le corps, donc ce dernier ne s’adapte plus à l’effort physique.
Par conséquent les sportifs ne doivent pas se fier aux compléments nutritionnels mais plutôt se pencher sur leur propre alimentation. Car c’est bien connu qu’une alimentation saine et équilibrée est la meilleure méthode pour rester en pleine forme. Les compléments nutritionnels sont en général réservés aux personnes malades, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent. Si l’on est en bonne santé, les substances contenues dans les fruits et légumes, viandes et poissons suffisent à l’organisme.
Cependant les personnes qui souhaitent améliorer les faibles taux de vitamines devraient se pencher sur les bienfaits de la vitamine D. Pendant de nombreuses années, on est resté indifférent aux bienfaits de la vitamine D, mais aujourd’hui on sait qu’elle est un agent très important dans la prévention de maladies. La vitamine D protège les organes. Les sportifs peuvent aussi en tirer de nombreuses avantages. Sa substance permet de réguler le calcium dans l’organisme et joue un rôle important sur la minéralisation de l’os et sur les muscles. Et puisque la vitamine D est synthétisée principalement par la peau sous l’effet des rayons solaires, le mieux est de prendre l’air le plus possible au lieu d’avaler des gélules.
0 Commentaire
Catégorie
Restez à l'écoute. Faites-en partie
Rejoignez notre