Ben teste le BOSU!

Ben teste le BOSU!

Le BOSU appelé aussi BOSU Balance Trainer Pro, se compose d’une plate-forme rigide et d’une demi-sphère souple gonflée d’air. Deux poignets intégrées facilitent la manipulation. On peut faire des exercices fitness avec le BOSU aussi bien sur la plate-forme ou sur la demi-sphère. Le BOSU a un diamètre de 63,5 cm, une hauteur de 22 cm et pèse environ sept kilos. Le BOSU est donc un accessoire fitness assez imposant par rapport à d’autres. Dans la branche fitness, il n’y a pas de produits similaires ce qui explique entre autre le prix relativement élevé : il coûte entre 139 et 149 euros.



Le fabricant affirme que le BOSU peut être utilisé par tout le monde. Mais je pense plutôt qu’il s’agit d’un accessoire fitness pour les personnes sportives voire expérimentées. Par ailleurs je le déconseille aux personnes âgées à cause du risque de blessures. L’utilisateur doit correspondre à un certain profil et doit avoir déjà de l’expérience dans le domaine du fitness. De façon générale, je pense que le BOSU doit être utilisé pour un entraînement individuel.
On constate de très bons résultats avec le BOSU notamment après une blessure. On l’utilise notamment pour la rééducation. La musculature sollicitée ne fonctionne pas qu’au niveau unidimensionnel, la coordination intermusculaire et intramusculaire sont aussi mises à l’épreuve. De cette manière, les sensations physiques sont plus intenses et l’entraînement est beaucoup plus efficace.



Le BOSU est un accessoire très polyvalent et permet d’entraîner la coordination, la vitesse de réaction et l’équilibre. On entraîne efficacement la musculature des pieds ainsi que les articulations des hanches et des genoux. Les mécanorécepteurs musculaires sont stimulés et la capacité de proprioception est alors mise à l’épreuve. A cause de la surface extrêmement instable sur laquelle le sportif se positionne, un travail d’équilibre constant doit être effectué au niveau des jambes. Par ailleurs cela permet d’améliorer la coordination intramusculaire.



On peut aussi utiliser le BOSU pour muscler d’autre parties du corps comme par exemple la musculature du dos et de la sangle abdominale. Quelque soit la position choisie, sur le dos, sur le ventre, à quatre pattes, le principal est d’avoir de l’équilibre. Tout est permis ! Et bien sûr avec efficacité ! Essayez et vous verrez.



Le BOSU – l’avez-vous déjà essayé ? Votre avis nous intéresse sur le forum fitness.com.

0 Commentaire